Plongez au coeur de la transition écologique des destinations de montagne !

Initiée par Mountain Riders, cette plateforme est votre alliée pour découvrir, partager et mettre en oeuvre une montagne d’initiatives positives 

Stocker l'eau de ruissellement pour réguler le débit

Eau

Objectifs

RÉGULER naturellement les débits d’eau pour réduire les épisodes de crues.
COMPENSER l’artificialisation croissante des sols liée aux infrastructures urbaines et touristiques.
ENCOURAGER l’infiltration naturelle de l’eau grâce à des aménagements écologiques (bassins végétalisés, zones humides artificielles).
SENSIBILISER et impliquer les acteurs locaux dans une gestion durable et responsable de la ressource en eau

Budget

temps nécéssaire

60 000 à 200 000 €
12 à 24 mois

Qui s'implique ?

Élus locaux et services techniques municipaux. Responsables environnement et aménagement du territoire. Bureaux d’études spécialisés en hydrologie. Paysagistes et experts en aménagement écologique. Associations environnementales locales Habitants.

Les points de vigilance !

• Préserver la qualité environnementale : les aménagements écologiques doivent garantir une infiltration naturelle optimale. • Respecter les réglementations environnementales (loi sur l’eau, prescriptions DREAL, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse). • Veiller au bon dimensionnement des ouvrages, adaptés aux précipitations locales. • Favoriser une intégration paysagère minutieuse

LEs étapes

Mener ou faire-faire un diagnostic hydrologique approfondi pour évaluer l’impact de l’artificialisation des sols sur les pics de débit.
Identifier des zones prioritaires (parkings, infrastructures imperméabilisées) d’observation des effets souhaités.
Installer des bassins végétalisés et des zones humides artificielles pour stocker, réguler et infiltrer les eaux pluviales naturellement et collaboration étroite avec des paysagistes pour assurer une parfaite intégration paysagère.
Organiser un suivi environnemental régulier pour évaluer les effets positifs sur la biodiversité locale et la redistribution de l’eau.
Communiquer largement et organiser des temps de concertation avec les acteurs locaux pour assurer une bonne acceptation du projet.

témoignage :

(Bientôt disponible)

Fiches connexes :

Initiée par Mountain riders