IDENTIFIER les secteurs clés d’émissions de gaz à effet de serre.
ETABLIR des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre au fil du temps.
PRENDRE CONSCIENCE de l’impact environnemental de nos actions et de la nécessité d’agir.
COMMUNIQUER de manière transparente sur les émissions de gaz à effet de serre.
Budget
temps nécéssaire
2 À 20 000 €
1 À 2 ans
Qui s'implique ?
Les points de vigilance !
Une formation est requise pour appliquer la méthode
Bilan Carbone® : les formations sont assurées par des
organismes, dont la liste est consultable sur le site
internet de l’ABC.
La méthode Bilan Carbone ® de l’ADEME propose une
évaluation globale des émissions de gaz à effet de
serre : scope 1, 2 et 3.
LEs étapes
Étape 1
Nommer un pilote, porteur de la démarche,
préalablement formé à la méthode et
définir les objectifs de la démarche Bilan
Carbone®
Étape 2
Définir les périmètres à comptabiliser :
cartographie des flux d’énergie, de
matières premières, de déchets et de
produits entrant et sortant à prendre en
compte pour la comptabilisation des
émissions.
Étape 3
Collecter et exploiter les données :
internes ou externes à l’organisation,
nécessaires au calcul des émissions sur les
périmètres déterminés. Les émissions (en
tonnes de CO2 équivalent) sont calculées
et réparties entre les différents postes.
Étape 4
Elaborer le plan d’actions et de réduction
des émissions : une série de
recommandations et des indicateurs
permettent le suivi des actions de
réduction des émissions.
Étape 5
Réaliser la synthèse du Bilan Carbone
incluant : la quantification des émissions
de GES de l’organisation, un plan d’actions
et les indicateurs de suivi associés.
Étape 6
Sensibiliser l’ensemble des parties
prenantes (dès le début de la démarche)
: vulgarisation des enjeux énergie-climat
pour favoriser le passage à l’action)
Un timing serréLe processus a été jalonné de plusieurs
défis, en particulier le timing serré pour la
collecte de données. La disponibilité et la
précision des informations obtenues ont
parfois été limitées, augmentant la marge
d’erreur. De plus, il a été difficile d’obtenir
des réponses de la part de certains
socioprofessionnels. Nous avons conclu
qu’une anticipation plus poussée, avec une
communication en amont, aurait pu faciliter
cette étape.
Fusionner les plans d’ action BEGES et Flocon VertSuite au calcul du BEGES, nous avons travaillé
sur la mise en place d’un plan d’action détaillé.
Cela a nécessité du temps, notamment pour
structurer les données dans un tableau Excel
regroupant les actions à mener. Nous avons
fusionné les résultats du BEGES avec le plan de
suivi du label Flocon Vert (FV) afin de créer
une cohérence dans nos objectifs. Ce
processus, étalé entre le printemps 2023 et
début 2024, a permis d’obtenir un plan
d’action clair avec des indicateurs de suivi et
des référents dédiés.
Des actions à plusieurs échellesL’un des principaux défis identifiés dans le
BEGES est la gestion des émissions liées au
transport, un poste majeur de pollution. En
complément d'échange accrus avec la région
au sujet du ferroviaire dans la vallée plusieurs
initiatives concrètes ont été lancées en
collaboration avec divers partenaires. La
Régie de transport locale, qui, au-delà de
l’organisation de navettes gratuites pour
réduire l’usage des voitures, travaille
activement sur le référencement des données
de mobilité.
Nous collaborons également avec l’APTV
(Assemblée de Pays Tarentaise Vanoise)
pour une étude sur l’autopartage en
partenariat avec CITIZ. Parallèlement, des
actions ont été mises en œuvre pour
encourager la pratique du covoiturage,
notamment via un système d’indemnisation.
Enfin, l'Office de Tourisme s’efforce
d’améliorer sa communication autour de
l’usage du train. Cela inclut un shooting
photo de la gare locale pour promouvoir
cette option auprès des visiteurs, ainsi que
la rédaction d’une charte d’accueil des
journalistes. Dans cette charte, le train
devient la norme pour se rendre à La
Plagne, et celle-ci favorise la mutualisation
avec d’autres destinations touristiques.