Plongez au coeur de la transition écologique des destinations de montagne !

Initiée par Mountain Riders, cette plateforme est votre alliée pour découvrir, partager et mettre en oeuvre une montagne d’initiatives positives 

Formaliser une stratégie d’achats responsables

pictos pleins

Objectifs

ORIENTER les choix vers des achats plus respectueux de l’environnement et plus humains.
FAVORISER les fournisseurs de biens et services dans un périmètre plus local
SOUTENIR les principes de solidarité et les structures de l’économie circulaire
MONTRER L’EXEMPLE aux autres acheteurs (publics et privés) de la destination

Budget

temps nécéssaire

0 à 25% de hausse selon les postes de dépense choisis
4 mois

Qui s'implique ?

Les agents de la collectivité (tous les directeur-ice-s de services), le DGS, les élus de la commune.

Les points de vigilance !

Ne pas sous-estimer l’importance de la concertation et de la communication en amont. Former toutes les équipes en interne. Il faut que le coût supplémentaire soit accepté : parfois acheter moins pour acheter mieux. Procéder par étape, prudemment, mais en tentant de ne pas revenir en arrière ensuite sur les achats où des avancées sont réalisées.

LEs étapes

Valider le projet de charte avec le directeur général des services de la collectivité. Commencer à fixer des objectifs chiffrés précis pour le pilotage (% achats verts/solidaires). Valider en Conseil Municipal.
Réunir les services les plus concernés (marchés publics, achats, ressources) pour identifier les points sur lesquels il y a une marge de manoeuvre.
Intégrer des réseaux d’acheteurs (Rapidd, Gesat…) Travailler sur le sourcing pour identifier des fournisseurs potentiels de biens et services écologiques et solidaires.
Mettre en forme la charte, la présenter en réunion à tous les chef-fe-s de service. Après délibération en Conseil Municipal, la charte est Intégrée aux marchés publics de la collectivité.
Communiquer sur la charte et prendre le temps de travailler sur son appropriation par les agents pour que les critères soient pris en compte de manière systématique.
Dresser un bilan collectif tous les 2 ans pour évaluer les gains et les coûts et et dessiner les prochains pas en fonction des évolutions (règlementaires, produits, services….)

témoignage :

(Bientôt disponible)

Fiches connexes :

Initiée par Mountain riders