Plongez au coeur de la transition écologique des destinations de montagne !

Initiée par Mountain Riders, cette plateforme est votre alliée pour découvrir, partager et mettre en oeuvre une montagne d’initiatives positives 

Embaucher un-e chargé-e de mission bonheur

Vie locale

Objectifs

LUTTER contre l’isolement et la solitude que peuvent rencontrer les personnes âgées
APPORTER du temps et de la présence aux ainés et améliorer leur santé (physique et psychologique)
PARTAGER des activités, des connaissances et des savoir-faire entre les anciens et le/la volontaire
MAINTENIR les personnes âgées à domicile

Budget

temps nécéssaire

6 000 € (par saison pour un-E service civique)
3 à 6 mois

Qui s'implique ?

La commune, le CCAS, les aînés, la personne chargée de la mission, les familles (éventuellement)

Les points de vigilance !

Le choix de la personne est très important, car c’est la qualité du contact qui va déterminer le succès du projet. Il faut veiller à son appétence pour les activités partagées avec les personnes âgées, sa sociabilité et son ouverture d’esprit, sa délicatesse. Il conviendra aussi de trouver un logement au loyer modéré pour le-la chargé de mission.

LEs étapes

Recruter le/la chargé.e de mission bonheur. C’est une étape primordiale pour le bon déroulement du projet. Il faut s’assurer que la personne corresponde au profil recherché, et clarifier les missions et le contexte géographique (isolement).
Expliquer la démarche aux aînés. Faire une communication adaptée au public (lettres d’infos, porte à porte, phoning…). Expliquer aussi la démarche aux familles, en leur précisant que le/la chargé-e de mission ne vient pas les remplacer !
Organiser un temps de rencontre et d’échange entre le/la chargé-e de mission et les personnes pouvant devenir bénéficiaire de l’accompagnement. Distribuer la carte de visite et laisser aux personnes le soin de contacter le/la chargé-e de mission pour planifier la suite.
Elaborer un “guide de la mission” qui va répertorier les besoins, envies, activités favorites de chacune des personnes souhaitant bénéficier du service. Cela va permettre au chargé de mission de créer son emploi du temps et de s’adapter à ses interlocuteur-ice-s

témoignage :

(Bientôt disponible)

Fiches connexes :

Initiée par Mountain riders