Organiser une opération "un berger dans mon école"
Gouvernance & résilience
Économie durable
Dynamiques sociales & culturelles
Gestion des ressources
Objectifs
FAIRE DÉCOUVRIR l‘agriculture de montagne et le pastoralisme à travers des activités pédagogiques (visite, fabrication de fromage…)
RENCONTRER des professionnels passionnés
SENSIBILISER à l’importance des espaces pastoraux sur le territoire montagnard (traditions, économie, paysages…), et l‘importance de leur préservation
TISSER des liens entre le monde urbain et rural
Budget
temps nécéssaire
1580€ / classes
6 mois à 1 an
Qui s'implique ?
Les enseignants (de la maternelle au CM2), les collectivités territoriales, un.e berger.e, les Sociétés d’Economie Alpestre de Haute-Savoie et de Savoie
Les points de vigilance !
Le berger doit exercer son métier près du village de l’école et appartenir à la communauté locale.
LEs étapes
Étape 1
Prendre contact avec la Société d’Économie Alpestre (SEA) ou une organisation locale équivalente, afin d’identifier un berger correspondant aux critères géographiques et motivé par le projet.
Étape 2
Organiser 1 réunion entre les enseignants et le/les berger-s pour planifier les activités. Choisir les orientations pédagogiques : outils, activités (découverte de la fabrication du fromage, sortie en alpage…).
Étape 3
Mettre en place les activités penséees en amont ; mélange d’activités en classe et de sorties sur le terrain pour découvrir le métier de berger et l’environnement montagnard.
Étape 4
Mutualiser et valoriser : organiser une journée de partage et valorisation les travaux effectués par les différentes classes au cours de l’année.
Étape 5
Organiser le suivi et évaluer l’impact pédagogique. Envisager des ajustements pour les années suivantes.
Étape 6
témoignage :
Qui êtes-vous ?Je suis Dominique Bardel-Fivel, professeur de CP/CE1 à l’école du Fayet, à Saint-Gervais-les-Bains. J’ai participé deux fois à l’opération Un berger dans mon école.
Un berger dans mon école, pourquoi ?En début d’année, on reçoit à l’école des propositions d’activité à faire avec les enfants par le centre de la nature montagnarde. J’ai choisi le projet un berger dans mon école car je trouve intéressant qu’il y ait à la fois des activités à faire en classe, et sur le terrain : aller à la ferme, à l’alpage, et se rendre compte concrètement de ce que c’est. Durant l’année 2021-2022, nous avons été en contact avec Flavie Melendez qui exerce son métier de bergère sur l’alpage de la Joux et du domaine skiable de Saint-Gervais-Les bains. Les enfants ont pu vraiment voir la vie du berger, et cette rencontre est chouette car c’est la personne qui parle de son métier, de son vécu, de sa manière de vivre… C’est authentique. Les préjugés sont cassés car quand j’ai dit aux enfants qu’on allait travailler avec un berger, tout de suite ils imaginaient un vieux monsieur barbu avec sa canne, un peu bourru, et quand ils ont vu débarquer Flavie, toute jeune et toute jolie, plein d’énergie, ils étaient étonnés ! Oui, une femme peut être bergère ! Je pense aussi que cela peut créer des vocations chez certains enfants.
J’avais couplé ce projet avec la découverte du patrimoine de notre région. On peut vivre dans notre région sans rien connaître du patrimoine qu’il y a autour, et ce projet permet de connaître le pastoralisme et tout ce qui s’en accompagne. On a travaillé sur les montagnes, les difficultés du métier, la définition du patrimoine, et pourquoi c’est important de le conserver. Les enfants n’avaient pas conscience de tout cela.
Ce n’est pas parce que les enfants habitent ici qu’ils connaissent ces métiers-là et leur importance. Ils ne se rendent pas compte que c’est grâce au berger qu’on a du fromage, du lait, des yaourts, etc. Les enfants ont appris à fabriquer du fromage en classe, c’était génial. Ils ont appris à savoir comment il est fabriqué, et lesquels sont fabriqués chez nous, afin qu’ils connaissent les produits locaux. C’était cela aussi l’objectif : qu’ils sachent ce qui est produit dans notre territoire et qu’ils en soient fiers.