Plongez au coeur de la transition écologique des destinations de montagne !

Initiée par Mountain Riders, cette plateforme est votre alliée pour découvrir, partager et mettre en oeuvre une montagne d’initiatives positives 

Créer un conseil municipal des jeunes

  • FAVORISER la participation citoyenne des jeunes.
  • REPRESENTER la voix des jeunes du territoire lors des réunions du conseil municipal et influencer les décisions prises par les élus.
  • APPRENDRE comment fonctionne la gouvernance locale de son territoire.
  • ENGAGER à travers des initiatives liées à l’environnement, à l’éducation, à la santé, à la culture, à la sécurité, à la mobilité etc.

Un groupe de jeune (primaire, collège, lycée), un ou des élu.e.s, et un agent de la commune

Budget

1000 €

Temps

12 mois

Étapes

  • Définissez clairement l'objectif du conseil municipal des jeunes (participation citoyenne, sensibiliser aux enjeux locaux etc...) pour orienter les actions futures.
  • Obtenez le soutien et l'approbation du conseil municipal en présentant vos idées de projets et les avantages d'un conseil municipal des jeunes sur le territoire.
  • Déterminez la structure : le nombre de membres, les critères de sélection, la durée du mandat, les responsabilités, etc.
  • Lancer une campagne de recrutement (avec une date limite) : demandé aux jeunes intéressés d'envoyer une lettre ou une vidéo pour se présenter et expliquer leurs motivations.
  • Réunir les jeunes sélectionnés expliquer les attentes, discuter des objectifs et des projets potentiels. Encouragez les jeunes à exprimer leurs idées et leurs préoccupations.
  • Etablissez une charte de fonctionnement en concertation avec les jeunes du futur conseil comprenant les règles du conseil municipal , telles que les procédures de réunion, la participation requise, la confidentialité, etc.

Retour d'expérience

Qui êtes-vous ?

Je suis Véronique Riondet, élue à Lans-en-Vercors sur le pôle culture et je suis aussi élue à la communauté de commune du Vercors.

Un conseil municipal des jeunes, pourquoi ?

Lorsque Michael Kraemer, le maire de Lans-en-Vercors s’est présenté aux élections municipales, un de nos objectifs était de mettre en place un conseil municipal des jeunes. Cela nous paraissait important de transmettre aux jeunes les valeurs de la citoyenneté, de s’investir, découvrir la fonction d’élu, faire connaître les différents services de la commune et de la communauté de communes etc…

D’un côté il y a les gens d’un certain âge, élu.e.s qui ont une vision partielle et bien arrêtée, de l’autre il y a les jeunes, qui seront les futurs habitants de nos territoires. Réfléchir avec eux c’est avant tout s’enrichir mutuellement.

La mise en route

En 2015, lors du premier mandat du maire actuel, on a demandé aux jeunes intéressés de nous envoyer une lettre ou une vidéo pour se présenter et justifier leur motivation à s’investir dans ce conseil. Ensuite, on les a réunis puis on a établi une charte de fonctionnement faisant office de règlement, voté au conseil municipal de la commune.

La mise en place a été assez longue car il a fallu se rencontrer, discuter des objectifs du projet mais une fois en place ça roule !

La composition

Ils sont 10 jeunes très motivés avec des emplois du temps très chargés (musique, sport, études etc…).
Ça va du niveau CM2 au lycée. A la base, on avait fixé une limite entre CM2 et collégien et puis finalement certains collégiens passant au lycée ont souhaité continuer avec nous.

Des exemples de projets

Les jeunes s’investissent beaucoup au niveau de la commune sur les thématiques de l’environnement et de la mobilité.
Depuis 3 ans, ils organisent des journées éco-citoyennes une fois par an. Au départ, c’était une journée de ramassage des déchets donc c’était vraiment quelque chose de très limité. Ils ont voulu en faire un moment de rencontres avec les acteurs du territoire, notamment la communauté de commune, Mountain riders, l’association de la pêche avec les aspects étude faune et flore et puis différentes acteurs locaux qui interviennent pour l’environnement.

Ils travaillent à la rénovation d’une cabane avec l’Office national des forêts (ONF), la cabane de Fontfroide. Ils ont travaillé avec l’architecte pour faire les plans, avec l’ONF pour choisir les arbres qu’il a fallu abattre. En ce moment, ils réfléchissent au moyen de monter les arbres avec des chevaux.

Parallèlement, ils ont mis en place un concours des maisons fleuries. Aussi, chaque année pour Noël il y a un concours des maisons illuminées mais cette année vis-à-vis des problématiques de pollution lumineuse, ils ont préféré faire un concours de bonhomme de neige.

Et d’autres projets voient le jour comme la visite de la station d’épuration à Villard de Lans, la rencontre de sénateurs et députés à Paris, l’organisation d’un forum des associations inter-communales etc…

Un conseil ?

Ne pas avoir peur de se lancer, au départ ça demande un peu d’engagement et du temps de la part des élus et des agents mais c’est riche en valeurs et en échanges !

D'AUTRES ACTIONS À DÉCOUVRIR

Gouvernance &résilience
Economie durable
Dynamiques socio-culturelles
Gestion des ressources
Initiée par Mountain riders