DEFINIR une vision commune de la trajectoire de transition écologique, économique et sociale de la destination.
PRIORISER certains champs d’action au regard des enjeux territoriaux
MOBILISER les acteurs locaux et les responsabiliser concernant le futur du territoire
RENDRE PUBLIQUE une feuille de route politique commune entre la Collectivité, l’Office de Tourisme et le gestionnaire du Domaine de Montagne
Budget
temps nécéssaire
1/2 Equivalent temps plein type chargé de projet
3 à 12 mois
Qui s'implique ?
Les élu-e-s et les agent-e-s de la municipalité et de l’intercommunalité, de l’OT et du Domaine de montagne. Puis en fonction des intentions : des associations locales ou clubs (ainé, sport…), les acteur-ice-s économiques, le Parc, des habitant-e-s (y compris les jeunes), les résident-e-s secondaires, des saisonniers, des expert-e-s thématiques…
Les points de vigilance !
Soyez clair-e-s dès le début sur la façon dont les différentes contributions vont servir le projet. La collectivité reste-t-elle décisionnaire ? Il convient de le dire pour ne pas créer de frustration. La participation doit être considérée comme une ressource et non une exigence/contrainte.
Formez vous aux outils de l’intelligence collective pour faciliter le dialogue avec et entre les parties prenantes.
LEs étapes
Étape 1
En copil : Analyser les différents engagements pris par les structures porteuses de la démarche : promesses électorales, engagements du Domaine de montagne, labels/certifications existants : comment en faire des lignes directrices communes ? C’est votre socle !
Étape 2
En copil : au regard de vos engagements communs et en vous basant sur le diagnostic réalisé (Analyse Durable), quels sont les axes d’amélioration que vous souhaitez privilégier ? Dans les domaines d’action où vous performez, sur lesquels souhaitez vous devenir exemplaires ?
Listez les axes prioritaires sur lesquels vous souhaitez agir collectivement : décrivez vos objectifs globaux à 3/5 ans
Étape 3
En copil élargi : Pour concentrer vos investissements sur les axes prioritaires, vous allez devoir renoncer à d’autres dépenses/habitudes : quels seront vos renoncements ?
Étape 4
Sur quels axes stratégiques et quels domaines d’action avez-vous besoin de solliciter une expertise / un avis / des idées extérieure-s au Copil ? Sous quelle forme envisagez vous de mobiliser les acteur-ice-s de votre territoire ?
Qui décidera in fine ? soyez clair-e-s sur les règles du jeu – le degré d’ouverture / le rôle de chacun-e
Étape 5
Mobilisez les parties prenantes en collégiale ou en petits groupes de travail sur les différents axes que vous souhaitez étoffer/préciser/consolider dans votre stratégie collective à 3 ans
Étape 6
Au-delà du livrable final, explicitez clairement ce que vous ont apporté les contributions et communiquez auprès de ces personnes. Tenez les informées de la suite du processus et du rôle qu’elles pourront jouer dans la déclinaison de la stratégie en plan d’action, et dans sa mise en œuvre
témoignage :
Qui êtes vous ?Je suis responsable de la stratégie
transition du territoire à Tignes. Avec Olivier Duch (1er Adjoint en charge de la vie économique et de la transition du territoire), j’ai piloté le travail de co-construction de la stratégie de transition 2030 pour un territoire durable.
Pourquoi un si gros travail sur votre stratégie de transition ?Dès 2020, l'équipe municipale à souhaité placer le développement durable comme axe transversal à l'action publique.
Au regard de différents diagnostics, le constat était que des marges d'amélioration sur différentes thématiques ainsi qu'une stratégie globale étaient nécessaires pour transformer Tignes en un territoire durable.
Fin 2021, Tignes a été accompagné par les équipes de Mountain Riders : L'analyse durable a permis d'identifier les chantiers prioritaires. Une première version de la stratégie a été présentée au comité de labellisation, à la suite duquel Tignes a obtenu son premier Flocon Vert.
La première version n’était pas suffisamment opérationnelleLa stratégie écrite en 2022 était assez large. Nous avions dégrossi le travail et priorisé les sujets sur lesquels nous avions la plus grande marge d'amélioration.
Nous avons souhaité prendre plus de temps pour étoffer cette stratégie avec davantage de données, d'objectifs à plus ou moins long terme (2025-2030), et d'indicateurs de suivis avec une déclinaison beaucoup plus opérationnelle !
Un travail sur la sémantiqueNous avons décidé que nous ne voulions plus parler de développement durable, mais de transition parce que nous avons considéré que le développement durable était devenu un terme obsolète, pouvant être qualifié d'oxymore, un travail sur la sémantique a été mené de manière collégiale afin de faire évoluer les termes en "transition pour un territoire durable", "Tignes engagé pour une montagne durable", enteriné lors du conseil municipal du 8 août 2023, en parrallèle à la validation de la stratégie.
Nous nous donnons du temps. 7 ans. Jusqu’en 2030. Nous voulons réaliser 92 actions concrètes d’ici là.
Pourquoi une co-construction ?Nous avions envie d’aller plus loin,
d’approfondir les thématiques avec les personnes et les équipes qui maîtrisaient ces sujets !
Nous sommes partis de la première version “dégrossie” et nous avons "fait de la dentelle", c’est à dire que nous avons étudié toutes les actions à cibler pour atteindre les objectifs chiffrés.
Nous avons réalisé un bon nombre de réunions ! peut-être 15 ! Sur chaque thématique, nous avons mobilisé des acteurs différents. par exemple, pour le pilier 2 “Pérenniser le modèle de vie à l’année”, nous avons convié le CCAS, l’intercommunalité, le délégataire des remontées mécaniques. Pour le pilier 3 qui concerne “le patrimoine naturel”, nous avons réuni le service des pistes, les services gestionnaire de l’eau, le Parc national de la Vanoise, les services techniques communaux et intercommunaux. Nous avons alterné des réunions
très stratégiques et des réunions très
techniques.
Ce n'était pas des réunions descendantes : nous partions des diagnostics existants dans chaque service, des objectifs nationaux pour
créer nos propres indicateurs, afin que les objectifs soient autant ambitieux qu'atteignables.
Aussi, nous avons réutilisé les résultats du diagnostic flash réalisé avec les habitants et les socio-professionnels lors de l’atelier de lancement du Flocon Vert en 2022 (Nous avions listé les pépites et
les cailloux du territoire), un certain nombre d'actions proposées étaient pertinentes.
92 actions concrètes, c’est à dire ?Par exemple, l'objectif de réduction des émissions carbones de 20% d'ici à 2030 passe par plusieurs actions en termes de mobilité et de rénovation énergétique des bâtiments.
L'objectif ambitieux de rénovation énergétique de l'ensemble du parc bâti de Tignes ( Aujourd'hui, 90 copropriétés sur 130 restent à rénover) est sur la bonne voie: Tignes poursuit ses actions de sensibilisation (conférences, ateliers, visites de chantiers, interventions dans les assemblées générales de copropriété et prochainement un atelier d'AG fictive pour passer à l'action...) mais aussi accompagne de manière personnalisé chaque copropriété qui en fait la demande. Le recrutement d'une personne chargée de l'assistance à maîtrise d'ouvrage a été réalisé en 2024. Ce sont des actions très concrètes.
La coconstruction de la stratégie de transition m’a mobilisée à au moins 50% de mon temps de travail sur une année. J’ai été soutenue par plusieurs collègues, notamment la personne qui est le Directeur Général des Services actuellement et qui pilotait les Services Techniques à l’époque. Les élus ont été très mobilisés également et continuent de l’être sur la mise en œuvre. Cette co-construction a mobilisé l'ensemble des services de la commune, para-communaux, partenaires institutionnels et privés, différents délégataires de services publics, socio-professionnels, mais aussi les habitants et visiteurs.