Les jeunes s’investissent beaucoup au niveau de la commune sur les thématiques de l’environnement et de la mobilité.
Depuis 3 ans, ils organisent des journées éco-citoyennes une fois par an. Au départ, c’était une journée de ramassage des déchets donc c’était vraiment quelque chose de très limité. Ils ont voulu en faire un moment de rencontres avec les acteurs du territoire, notamment la communauté de commune, Mountain riders, l’association de la pêche avec les aspects étude faune et flore et puis différentes acteurs locaux qui interviennent pour l’environnement.
Ils travaillent à la rénovation d’une cabane avec l’Office national des forêts (ONF), la cabane de Fontfroide. Ils ont travaillé avec l’architecte pour faire les plans, avec l’ONF pour choisir les arbres qu’il a fallu abattre. En ce moment, ils réfléchissent au moyen de monter les arbres avec des chevaux.
Parallèlement, ils ont mis en place un concours des maisons fleuries. Aussi, chaque année pour Noël il y a un concours des maisons illuminées mais cette année vis-à-vis des problématiques de pollution lumineuse, ils ont préféré faire un concours de bonhomme de neige.
Et d’autres projets voient le jour comme la visite de la station d’épuration à Villard de Lans, la rencontre de sénateurs et députés à Paris, l’organisation d’un forum des associations inter-communales etc…