OFFRIR un espace polyvalent pour les habitants et les associations locales
DYNAMISER un territoire en faisant vivre l’économie locale pour les commerces et les
RENFORCER le lien social avec un lieu permettant le rassemblement autour d’évènements
ASSURER une gestion associative basée sur l’autofinancement et la pérennité de la salle
Budget
temps nécéssaire
15 000 à 30 000 € par ans
12 mois
Qui s'implique ?
L’association : gestion des locations et du calendrier des évènements, entretien
La mairie du village : soutien sur les financements importants, garant du bail, utilisation de la salle pour les réunions publiques (vœux du maire,etc.)
Les habitants et associations du village : utilisateurs principaux, impliqués dans la vie et l’animation de la salle
Les points de vigilance !
Veiller la pérennité de la salle
Entretenir régulièrement le lieu
Asurer l’adaptation aux normes de sécurité et d’accessibilité
Communiquer pour maintenir l’attractivité de la salle
LEs étapes
Étape 1
Etude des besoins : enquête auprès des habitants et des associations locales pour estimer les besoins en terme de structure, capacité, équipements etc.
Étape 2
Evaluer le projet : concertation avec la mairie pour la recherche d’un lieu adapté (conversion ou construction) et du système de mise à disposition adequat (achat, location, prêt etc.)
Étape 3
Recherche de financement : subventions publiques, emprunts, mécénat ou modèle alternatif tel que le crowdfunding
Étape 4
Mise en place de la gestion : création d’une association en charge de l’exploitation qui dispose de la gestion exclusive du lieu selon la durée définie
Étape 5
Définir les outils participatifs permettant une gestion partagée du lieu : planning, moyen de contact, boite à clés etc.
Étape 6
Communiquer : promouvoir le lancement auprès des acteurs locaux et sur les modalités de réservation et d’utilisation
témoignage :
Qui êtes vous ?Je suis Mariel Sabgouard, secrétaire de l’association l’Écho du Jaillet à Cordon. Cela fait 25 ans que je suis dans le projet.
L’association l’Echo du Jaillet existe depuis 48 ans et elle a permis la création d’une salle des fêtes à partir de rien. C’était un projet un peu fou à l’époque mais il n’y avait pas de salle à Cordon, donc c’était un besoin pour les habitants.
La salle est un grand bâtiment construit comme une maison, avec la salle du garage (100 à 120 personnes), une petite salle à côté du garage (environ 40 personnes) et une grande salle à l’étage (jusqu’à 300 personnes). Le projet a été défini sur la base d’un bail de 99 ans avec la mairie, qui dispose de gratuités.
Un fonctionnement atypique mais efficaceNous sommes énormément sollicités. Sii l’on prend l’exemple de Sallanches qui est à seulement 5 kilomètres avec pas loin de 20 000 habitants, il n’y a plus de salle des fêtes. Les gens qui veulent faire un anniversaire, un mariage par exemple, ne peuvent pas, donc il y a énormément de demande ici à Cordon.
Nous sommes neuf dans l’association, tous bénévoles et habitant de Cordon. Pour la gestion, on a un téléphone portable qui appartient à l’association. Tous les appels se font sur ce téléphone. Lors d’une location, on est d’astreinte. Il y a tout le temps quelqu’un avec le téléphone si jamais il se passe quoi que ce soit dans la salle, ou si ceux qui louent ont un problème, qu’ils puissent joindre l’association.
Des retombées économiques et un fort ancrage localOn loue les salles aux associations locales qui veulent faire un bal ou une soirée repas, mais aussi beaucoup pour des mariages, des événements privés, ce qui nous permet de faire les travaux et l’entretien. Comme on reçoit du public, il faut qu’on soit aux normes et la maintenir en bon état.
Avec les locations que l’on a, on arrive à s’autofinancer et on a aussi une petite subvention de la mairie. Lorsqu’il y a des gros travaux, notamment quand on a refait tout l’intérieur de la salle, il y a eu une subvention un peu plus importante de la mairie.
l y a de vraies retombées économiques. Par exemple, un mariage, ça fait vivre le village, notamment en intersaison, que ce soit pour les locations de logements ou les petits commerces. On a de bons retours de ce côté-là au niveau des gens de Cordon.
Un moment fortOn organise deux soirées farcement dans l’année avec à peu près 280 personnes. Ça permet de réunir des personnes du villages et tous les membres de l’association,on a vraiment une très bonne entente mais aussi de faire rentrer un peu d’argent pour subvenir à nos besoins.
La recette en bonus : c’est un plat sucré-salé : il faut des pommes de terre, des lardons, des pruneaux, des raisins, que l’on fait dans un moule spécial avec une cheminée au milieu. Ça cuit très longtemps, environ quatre heures dans un gros faitout au bain-marie.