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Créer une salle des fêtes associative

Vie locale

Objectifs

OFFRIR un espace polyvalent pour les habitants et les associations locales
DYNAMISER un territoire en faisant vivre l’économie locale pour les commerces et les
RENFORCER le lien social avec un lieu permettant le rassemblement autour d’évènements
ASSURER une gestion associative basée sur l’autofinancement et la pérennité de la salle

Budget

temps nécéssaire

15 000 à 30 000 € par ans
12 mois

Qui s'implique ?

L’association : gestion des locations et du calendrier des évènements, entretien La mairie du village : soutien sur les financements importants, garant du bail, utilisation de la salle pour les réunions publiques (vœux du maire,etc.) Les habitants et associations du village : utilisateurs principaux, impliqués dans la vie et l’animation de la salle

Les points de vigilance !

Veiller la pérennité de la salle Entretenir régulièrement le lieu Asurer l’adaptation aux normes de sécurité et d’accessibilité Communiquer pour maintenir l’attractivité de la salle

LEs étapes

Etude des besoins : enquête auprès des habitants et des associations locales pour estimer les besoins en terme de structure, capacité, équipements etc.
Evaluer le projet : concertation avec la mairie pour la recherche d’un lieu adapté (conversion ou construction) et du système de mise à disposition adequat (achat, location, prêt etc.)
Recherche de financement : subventions publiques, emprunts, mécénat ou modèle alternatif tel que le crowdfunding
Mise en place de la gestion : création d’une association en charge de l’exploitation qui dispose de la gestion exclusive du lieu selon la durée définie
Définir les outils participatifs permettant une gestion partagée du lieu : planning, moyen de contact, boite à clés etc.
Communiquer : promouvoir le lancement auprès des acteurs locaux et sur les modalités de réservation et d’utilisation

témoignage :

(Bientôt disponible)

Fiches connexes :

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