Plongez au coeur de la transition écologique des destinations de montagne !

Initiée par Mountain Riders, cette plateforme est votre alliée pour découvrir, partager et mettre en oeuvre une montagne d’initiatives positives 

Expérimenter une école zéro déchets

REDUIRE les déchets
RECHERCHER et prioriser les solutions
SENSIBILISER les enfans à la pollution
ACQUÉRIR des notions de réduction à la source
La direction de l’école, les enseignants, les élèves, les parents, éventuellement mais pas obligatoirement, l’ambassadeur-ice du tri de la collectivité ou un-e autre animateur-ice

Budget

0 à 5000 €

Temps

10 mois

Étapes

  • Faire groupe, à l’échelle de l’école et de chaque classe, créer un sentiment d’adhésion au projet. Construire une vision collective de la notion de déchets.
  • Découvrir les impacts de la pollution par les déchets. Comprendre la logique de la réduction des déchets à la source. Concevoir les déchets comme des ressources gaspillées.
  • Découvrir le principe d’un diagnostic et mener une investigation collective pour comprendre d’où viennent et où vont les déchets de l’école.
  • Restituer le diagnostic aux élèves. Partager le constat collectivement. Clarifier tout ce qui a besoin de l’être. Rechercher et prioriser les solutions
  • Mise en place du projet en décidant de solutions de réduction collectivement. Mise en action collective, travail de groupe
  • séance de valorisation : raconter ce qui a été fait 2 mois après : quantifier l’impact des actions mises en place. = à refaire tous les 2 mois.

Retour d'expérience

QUI ETES VOUS ?

Je suis Antoine Léger, je suis directeur de l’école primaire de St Pierre de Chartreuse. J’enseigne dans une classe de CE1/CM2 (25 élèves)

COMMENT S'EST DEROULE CETTE EXPERIMENTATION ?

Nous avons fait 5 séances en classe, le projet a réuni des élèves de CE1 & CM2. Mountain Riders nous a accompagnés. Ce projet répond aux enjeux du programme sur le développement durable, les déchets et l’eau. Cela correspond aussi à l’apprentissage du travail en équipe et à « être acteur de ses apprentissages ».

QUELS ONT ETE LES BENEFICES ?

Nous avons brassé beaucoup de ‘matière » sur les différents sujets ! On a expérimenté de façon très différentes et variées : avec des recherches thématiques, des sorties, du travail individuel et des séquences collectives. Les élèves étaient super contents. Les élèves sont devenus un peu plus citoyens, porteurs d’un message, acteur de l’écologie. Et il y a eu des débats. Sur le temps long, c’est intéressant. Ça leur a beaucoup plu. On a fait un podcast un an après. Ils s’en rappelaient très bien.

EST-CE QU'IL Y A EU UNE SUITE ?

SI C'ETAIT A REFAIRE ?

Certains ateliers pourraient être encore plus intéressants. Les enfants sont super sensibles à des images : par exemple, le continent de plastique. J’irais plus loin sur le parcours des déchets, où ils vont ? quelle est leur incidence sur les animaux ? les enfants sont très sensibles à ça, On pourrait s’intéresser à des soigneurs qui récupèrent des animaux victimes des déchets. Mais vraiment, je garderais la pluralité des formats de travail. C’était top !

QUELS ONT ETE LES BENEFICES ?

On a prolongé le travail de diagnostic sur d’autres sujets, sur le chauffage et la consommation d’énergie. Qu’est-ce qu’il consommaient ? dans l’école, est ce que certains espaces pouvaient ne pas ne pas être chauffés. Sur l’alimentation, un travail a été engagé avec le périsco, sur l’eau… les serviettes en papier ont été remplacées par des serviettes en tissu, le gaspillage de la cantine a été mesuré. Des actions sont en cours… à suivre !

Ressources complémentaires

D'AUTRES ACTIONS À DÉCOUVRIR

Gouvernance &résilience
Economie durable
Dynamiques socio-culturelles
Gestion des ressources
Initiée par Mountain riders