Les problèmes pour se déplacer sur nos territoires de montagne sont nombreux, au niveau des bus ce n’est pas super bien desservi mais on essaye de travailler dessus. Il y a également le volet environnemental, n’oublions pas que la vallée de l’Arve est un endroit plutôt pollué….
En parallèle, on avait remarqué, que le stop était pratiqué par ci, par là.
Donc Rezopouce était un outil pour inciter les personnes à faire le pas vers une mobilité durable.
En tout 21 000€ (payé par la communauté de communes) ce qui comprend la convention avec Rezopouce, la communication, l’achat des panneaux, les travaux sur la voierie.
Chaque année la communauté de communes paye 5 500€ à Rezopouce car ils nous fournissent des kits de communication, des goodies etc… pour permettre de faire des animations. Le prix dépend du nombre d’habitants dans la communauté de communes.
Tout d’abord c’est la communauté de commune qui a contacté Rezopouce, une société d’intérêt de coopération collective qui travaille pour les collectivités territoriales qui souhaitent implanter le dispositif.
Moi comme je vous l’ai dit je n’ai pas fait la phase de terrain, c’était mon ancienne collègue mais l’idée en premier c’était de les contacter, ou les rencontrer directement dans les locaux pour discuter du projet et ensuite inscrire les 10 communes du territoire dans le dispositif (février à juin 2022). Ensuite, il y a eu la phase terrain : les directeurs technique des communes sont intervenus pour voir où et comment implanter les panneaux stop rezopouce (juin/aout 2022).
La pause des panneaux a été faite par une entreprise extérieure et ensuite il y eu la communication auprès des habitants.
Depuis 6 mois, on a 160 inscrits et plus de 90 arrêts… en fait on a eu pas mal d’inscrits au début car on a fait un gros événement, ensuite ça a stagné, en ce moment je suis en train de faire des animations dans les lieux publics (marché, supermarché, lycée etc…). L’idée c’est vraiment de faire beaucoup de communication !
Certaines communes comme Passy ou Sallanches comptent 20 ou 25 panneaux, d’autres plus petites comme Cordon en possèdent 5.