Plongez au coeur de la transition écologique des destinations de montagne !

Initiée par Mountain Riders, cette plateforme est votre alliée pour découvrir, partager et mettre en oeuvre une montagne d’initiatives positives 

Initier une démarche "mon restau responsable"

Achats responsables

Objectifs

PROPOSER une alimentation saine et de qualité.
PROMOUVOIR des modes de production agricole moins polluants et locaux.
ENCOURAGER le changement dans les comportements alimentaires
VALORISER les engagements pris part les restaurateurs en faveur de l‘environnement

Budget

temps nécéssaire

RH ++
2 ans

Qui s'implique ?

Les restaurateurs (crèches, restaurants scolaires et universitaires, restaurants d’entreprises, maisons de retraite, hôpital…), élus, associations, de producteurs locaux, professionnels de la restauration collective.

Les points de vigilance !

Pour conserver l’appellation “Mon Restau Responsable”, le restaurant doit continuellement progresser 4 domaines : le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial.

LEs étapes

Le restaurateur remplit un questionnaire pour faire lui-même un bilan de ses pratiques en matière de développement durable. Cette 1ère étape permet de voir les points forts et les points à améliorer dans son fonctionnement.
Un professionnel de la restauration collective, déjà engagé dans la démarche, effectue une visite dans le restaurant afin de discuter des pratiques internes et offrir des conseils
L’équipe du restaurant se réunit pour choisir collectivement des pistes d’amélioration (qualité des aliments et leur préparation, accueil, aspect éducatif des repas, prévention du gaspillage, formation du personnel, utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement…)
Le restaurant invite différents acteurs locaux (élus, producteurs locaux, associations…) à une séance publique d’engagement, durant laquelle il présente les pistes d’amélioration choisies. Le restaurant est alors labellisé et peut communiquer sur sa démarche.
Le restaurant a deux ans pour tenir ses engagements. Quand il estime avoir progressé, il remplit à nouveau le questionnaire d’auto-évaluation pour faire le bilan de ses avancées et dégager de nouvelles pistes d’amélioration.
Le restaurant organise une séance participative de garantie, durant laquelle les différents acteurs de la commune confirment ou non que le restaurant a progressé. Si oui, une garantie est donnée, qui sera réexaminée tous les deux ans.

témoignage :

(Bientôt disponible)

Fiches connexes :

Initiée par Mountain riders