Plongez au coeur de la transition écologique des destinations de montagne !

Initiée par Mountain Riders, cette plateforme est votre alliée pour découvrir, partager et mettre en oeuvre une montagne d’initiatives positives 

Organiser un défi des mobilités

Mobilité durable

Objectifs

IMPULSER le changement : les habitant-e-s ou les employé-e-s expérimentent d’autres modes de déplacement (1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an…)
DONNER LE GOUT : amener les participants à prendre de nouvelles habitudes de mobilité
CREER DU LIEN : les participants s’inspirent, s’entraident et se mettent en scène

Budget

temps nécéssaire

100 à 10 000 €
3 à 6 mois

Qui s'implique ?

Il faut un-e porteur-euse de projet, des personnes dédiées à l’animation et à la promotion du défi, des « 1ers suiveurs » qui montrent l’exemple et des participant-e-s (dont les élu-e-s) !

Les points de vigilance !

Plusieurs formes de défis doivent être proposées afin que chaque personne puisse se projeter. Si c’est un défi, il faut 1 récompense (même symbolique) pour le-la-les gagnant-e-s Aspects règlementaires : Lorsque les participants s’inscrivent au défi, veillez à ce qu’ils et elles signent une décharge, en cas d’accident. Profitez du défi pour arranger et mettre aux normes certains équipements/aménagements ! Communiquez sur ces améliorations !

LEs étapes

Déterminer les dates de début et de fin, le périmètre, le public cible, et les soutiens (politiques, commerçants, communicants, clubs et assos partenaires..). Recruter des habitant-e-s/élu-e-s ambassadeur-ices du défi.
Dresser un « éventail » des formes que peut prendre le défi (catégories, catalogue) pour identifier les publics cibles + les récompenses adaptées et composer un jury.
Définir les outils de communication et 1 rétroplanning de leur déploiement (affichage, réseaux sociaux, flyers, radio, bouche à oreille, personnes-relais, clubs).
Organiser les événements de « lancement /clôture du défi », sur une heure ou une journée, pour donner de la visibilité aux 1ers participants/aux finishers.
Pendant le défi, les participants sont vos meilleurs relais de communication/inspiration pour essaimer le défi ! Donnez leur des outils pour communiquer. Eléments de language, post-type/hashtags… Faites venir la presse
Pour clôturer le défi, prévoir un temps convivial de célébration et de remise des récompenses. Collecter le ressenti des participants va vous aider à communiquer sur les résultats et préparer la prochaine édition.

témoignage :

(Bientôt disponible)

Fiches connexes :

Initiée par Mountain riders