IMPULSER le changement : les habitant-e-s ou les employé-e-s expérimentent d’autres modes de déplacement (1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an…)
DONNER LE GOUT : amener les participants à prendre de nouvelles habitudes de mobilité
CREER DU LIEN : les participants s’inspirent, s’entraident et se mettent en scène
Budget
temps nécéssaire
100 à 10 000 €
3 à 6 mois
Qui s'implique ?
Il faut un-e porteur-euse de projet, des personnes dédiées à l’animation et à la promotion du défi, des « 1ers suiveurs » qui montrent l’exemple et des participant-e-s (dont les élu-e-s) !
Les points de vigilance !
Plusieurs formes de défis doivent être proposées afin que chaque personne puisse se projeter. Si c’est un défi, il faut 1 récompense (même symbolique) pour le-la-les gagnant-e-s
Aspects règlementaires :
Lorsque les participants s’inscrivent au défi, veillez à ce qu’ils et elles signent une décharge, en cas d’accident.
Profitez du défi pour arranger et mettre aux normes certains équipements/aménagements ! Communiquez sur ces améliorations !
LEs étapes
Étape 1
Déterminer les dates de début et de fin, le périmètre, le public cible, et les soutiens (politiques, commerçants, communicants, clubs et assos partenaires..). Recruter des habitant-e-s/élu-e-s ambassadeur-ices du défi.
Étape 2
Dresser un « éventail » des formes que peut prendre le défi (catégories, catalogue) pour identifier les publics cibles + les récompenses adaptées et composer un jury.
Étape 3
Définir les outils de communication et 1 rétroplanning de leur déploiement (affichage, réseaux sociaux, flyers, radio, bouche à oreille, personnes-relais, clubs).
Étape 4
Organiser les événements de « lancement /clôture du défi », sur une heure ou une journée, pour donner de la visibilité aux 1ers participants/aux finishers.
Étape 5
Pendant le défi, les participants sont vos meilleurs relais de communication/inspiration pour essaimer le défi ! Donnez leur des outils pour communiquer. Eléments de language, post-type/hashtags… Faites venir la presse
Étape 6
Pour clôturer le défi, prévoir un temps convivial de célébration et de remise des récompenses. Collecter le ressenti des participants va vous aider à communiquer sur les résultats et préparer la prochaine édition.
témoignage :
Qui êtes vous ?Je suis Claire Tollis. Je travaille pour Mountain Riders. Dans une vie antérieure, j’étais chercheuse en géographie et j’ai organisé un défi des mobilités d’un mois à Loos-en-Gohelle pour comprendre les leviers de changement concernant les mobilités dans le contexte de territoires peu denses. Ce travail s’est inscrit dans un programme de recherche-action, initié entre 2017 et 2019 dans le bassin minier du Nord de la France.
Ces trajets de moins d’1 km... !Loos-en-Gohelle, commune périurbaine de 6 700 habitants, a longtemps souffert d’une forte dépendance à l’automobile. Au moment de notre intervention, la majorité des trajets du quotidien étaient inférieurs à 1 km et globalement réalisés en voiture, témoignant d’un besoin crucial de changement de pratiques. L’offre de transports publics est faible et les infrastructures de mobilité douce peu développées, malgré quelques initiatives locales telles que le prêt de vélos électriques et des zones à vitesse réduite. Surtout l’image de la voiture - confortable, sécurisante, valorisante socialement était à challenger !
Des apéros mobilitésNotre travail s’est d’abord axé sur un diagnostic partagé : un questionnaire mixte (quantitatif et qualitatif) a été diffusé auprès des habitants, recueillant 305 réponses. Ce diagnostic a révélé des attitudes encourageantes et des potentiels de changement pour 60% des répondants.
Ensuite, nous avons mobilisé les habitants lors d’ateliers participatifs - les apéros mobilités - sur une période de six mois (un atelier par mois). L’objectif était d’impliquer la population dans l’identification des problèmes et la co-construction de solutions adaptées aux spécificités locales.
38 défis de mobilitéLa phase finale a consisté à organiser un grand défi des mobilités (38 propositions) pour toucher divers publics et contextes :
Défis vélo : décoration des vélos, journée de lancement avec une randonnée cycliste vers le cinéma, impliquant près de 100 personnes lors de l’événement de départ et 600 participants au total.
Actions collectives : randonnée déguisée en trottinettes, covoiturage entre collègues, et initiatives symboliques comme un défi en brouette vers le récup-verre.
Chaque défi était documenté par les participants via une plateforme numérique dédiée où ils pouvaient poster des photos avant/après.
Impact direct / indirectSi certains habitants ont durablement changé leurs habitudes, notamment sur les trajets courts, il reste difficile de mesurer précisément l’impact quantitatif du programme. Néanmoins, des bénéfices qualitatifs significatifs ont été observés :
Création de liens sociaux durables par le biais des événements conviviaux.
Remontée d’idées concrètes aux décideurs locaux (amélioration des infrastructures, , équipements, sécurisation des itinéraires cyclables) qui ont donné lieu à des actions concrètes.
Vers une réflexion collectiveLe défi des mobilités a permis de mobiliser une partie de la population et de poser les bases d’une réflexion collective sur les pratiques de mobilité durable. Malgré les difficultés à quantifier les résultats, cette démarche a suscité un intérêt et une participation locale, constituant une première étape vers une transition mobilitaire plus profonde.