Plongez au coeur de la transition écologique des destinations de montagne !

Initiée par Mountain Riders, cette plateforme est votre alliée pour découvrir, partager et mettre en oeuvre une montagne d’initiatives positives 

Végétaliser le cimetière

Sols

Objectifs

AMÉLIORER la biodiversité en ajoutant des espaces verts en milieu urbain (refuges et continuités).
CRÉER un environnement apaisant de recueillement (agréable et naturel) pour les usagers du lieu.
DESARTIFICIALISER des sols : remplacer les surfaces bétonnées par un sol poreux (infiltration eau).
LUTTER contre les îlots de chaleur en augmentant l’albedo (capacité à renvoyer les rayons du soleil)

Budget

temps nécéssaire

5 à 50 000 €
6 à 18 mois

Qui s'implique ?

La municipalité (Responsable du projet et de la gestion des cimetières, agents municipaux chargés de l’entretien et de la mise en œuvre des aménagements), associations locales (conseils et expertise en biodiversité), les habitants et familles des défunts (informés et impliqués dans le processus de changement).

Les points de vigilance !

Respect du lieu : s’assurer que les aménagements respectent le caractère sacré et apaisant du cimetière. Choix des plantes : privilégier les espèces locales et résistantes nécessitant peu d’entretien. Gestion des espaces : maintenir des zones spécifiques pour le recueillement et éviter la sur fréquentation. Communication avec les familles : expliquer les bénéfices et les étapes du projet pour obtenir leur soutien.

LEs étapes

Faire un diagnostic : évaluer l’état actuel du cimetière et identifier les zones à verdir. Consulter des experts en biodiversité et des associations locales. Réaliser un plan détaillé des aménagements nécessaires.
Consulter les parties prenantes : Organiser des réunions publiques avec les habitants et les familles pour présenter le projet. collecter les avis et ajuster le projet en fonction des retours.
Planifier les travaux : sélectionner les espèces végétales adaptées pour le projets et le territoire. préparer un calendrier de travaux et des appels d’offres. Echanger avec les prestataires et opérer un choixr
Réaliser les aménagements : Plantation d’arbres, d’arbustes de fleurs… Verdissement et aménagement des allés et des espaces de repos. Installer un mobillier urbain en accord avec le projet.
Suivi et entretien : ajuster le travail des équipes technique afin de pouvoir gerer l’espace supplémentaire, avec un suivi de cette espace afin d’en observer l’évolutions.
Suivi et entretien : ajuster le travail des équipes technique afin de pouvoir gerer l’espace supplémentaire, avec un suivi de cette espace afin d’en observer l’évolutions.

témoignage :

(Bientôt disponible)

Fiches connexes :

Initiée par Mountain riders