Nous avons fait 5 séances en classe, le projet a réuni des élèves de CE1 & CM2. Mountain Riders nous a accompagnés.
Ce projet répond aux enjeux du programme sur le développement durable, les déchets et l’eau.
Cela correspond aussi à l’apprentissage du travail en équipe et à « être acteur de ses apprentissages ».
Nous avons brassé beaucoup de ‘matière » sur les différents sujets !
On a expérimenté de façon très différentes et variées : avec des recherches thématiques, des sorties, du travail individuel et des séquences collectives. Les élèves étaient super contents. Les élèves sont devenus un peu plus citoyens, porteurs d’un message, acteur de l’écologie. Et il y a eu des débats.
Sur le temps long, c’est intéressant. Ça leur a beaucoup plu. On a fait un podcast un an après. Ils s’en rappelaient très bien.
Certains ateliers pourraient être encore plus intéressants. Les enfants sont super sensibles à des images : par exemple, le continent de plastique. J’irais plus loin sur le parcours des déchets, où ils vont ? quelle est leur incidence sur les animaux ? les enfants sont très sensibles à ça, On pourrait s’intéresser à des soigneurs qui récupèrent des animaux victimes des déchets. Mais vraiment, je garderais la pluralité des formats de travail. C’était top !
On a prolongé le travail de diagnostic sur d’autres sujets, sur le chauffage et la consommation d’énergie. Qu’est-ce qu’il consommaient ? dans l’école, est ce que certains espaces pouvaient ne pas ne pas être chauffés.
Sur l’alimentation, un travail a été engagé avec le périsco, sur l’eau… les serviettes en papier ont été remplacées par des serviettes en tissu, le gaspillage de la cantine a été mesuré. Des actions sont en cours… à suivre !